Quel âge a bébé?

Lilypie Second Birthday tickers

jeudi 30 août 2012

Inquiète pour mon amie...

J'ai mal dormi. Je m'inquiète pour mon amie enceinte de 8 mois pour qui sa grossesse ne se déroule pas très bien.
D'une part le placenta est descendu sur le col de l'utérus depuis quelques semaines, on appelle ça un placenta praevia. En fin de grossesse, lorsque le col se rétracte, au cours du travail, il y a rupture et décollement partiel du placenta (qui n'est pas contractile) et donc hémorragie, ouverture de la poche des eaux par déchirure des membranes.
Dans ce cas un accouchement par voie basse est proscrit, une césarienne est pratiquée avant le terme prévu. Sauf si l'insertion du placenta est marginale et affleure seulement le col, un accouchement par voie basse est proposée sous stricte surveillance.

D'autre part, elle m'apprend hier soir qu'elle fait une pré-éclampsie. Plus fréquente en cas de grossesse gémellaire et de première grossesse, la pré-éclampsie est caractérisée par l'association d'une hypertension, d'une protéinurie, et d'oedèmes. Ces facteurs peuvent provoquer une mort foetale in utero ou une hypotrophie foetale.
Une tension artérielle supérieure à 14/9 au repos affirme une hypertension artérielle gravidique. Mon amie a  des pieds d'éléphant et est à 20/12 de TA...
La complication majeure de la pré-éclampsie est l'éclampsie. C'est une crise convulsive critique (phase tonique puis clonique suivie de coma post-critique). Elle survient en fin de grossesse, au cours du travail ou après l'accouchement.
La mort du foetus et une conséquence possible, la vie de la mère est également en danger.

Elle se fait hospitaliser, je ne suis pas tranquille. Elle reçoit des piqûres pour accélérer la formation des poumons du bébé et un traitement pour baisser la tension. Je ne souhaite qu'une seule chose: qu'ils ne tentent pas un accouchement par voie basse qui pourrait s'avérer dangereux pour elle...

Je suis de tout coeur avec toi ma puce, reviens en forme auprès de tes enfants qui t'attendent chez toi! Je t'aime fort!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire