Quel âge a bébé?

Lilypie Second Birthday tickers

mardi 21 août 2012

Péridurale ou non?


 Quant à la péridurale, j'angoisse d'une part à cause de cette aiguille, d'autre part à cause des sensations que l'on perd. Je m'explique:
 - à mon premier, en 1999, je voulais la péridurale. Elle a été posée tôt, j'étais sereine, peut-être trop... Quand la sage-femme a fait le dernier contrôle du col Clément était engagé, bloqué sans que je m'en rende compte, alors que j'aurais dû ressentir l'envie de pousser. Rien senti du tout, on me demande de pousser je ne sentais même pas ce que je faisais, difficile de concentrer son effort sur un point qu'on ne sent pas du tout, au point que je n'y arrivais pas. Et là je vois la sage femme grimper à 4 pattes sur moi et pousser de ses poings sur mon ventre pour sortir le bébé... un bébé bleu qui ne pleure pas et ne prend pas sa 1ère bouffée d'air... tous s'affairent autour de lui, dégagement des bronches, oxygène, 1ère fessée, je demande ce qui se passe, on ne me répond pas, c'est trop long, c'est l'angoisse... ça m'a semblé une éternité avant qu'il se mette enfin à pleurer!

- Quelque part cette situation m'a traumatisé, et donc en 2001 au moment d'accoucher je n'étais pas décidée à avoir la péridurale. C'est quand les contractions se sont montrées plus douloureuses que j'ai dit "oui je la veux!". Le col était dilaté à 7 cm, l'élève sage-femme me fait asseoir.
Au moment ou l'anesthésiste pique de sa grosse aiguille j'ai une sensation bizarre, comme une énorme envie de pousser. Je lui dis inquiète "je pousse", l'élève me répond "mais non madame c'est impossible vous êtes à 7". Je lui répète un peu plus fort "je pousse!", et elle " impossible, calmez vous c'est presque fini de poser".  De douleur je la regarde droit dans les yeux, l'attrape par ses épaules et la secoue en hurlant "je pooooooousseuuuuuuuuh!" Là elle a compris :)
L'anesthésiste s'en va en arrêtant tout, elle me rallonge vite fait et la tête de Lou-Anne sort. Et là ce fut encore magistral, l'élève, qui était seule dans la salle s'empresse de mettre ses mains à la tête de bébé en criant "non!!!" comme si elle pouvait l'empêcher de sortir :)
 Hahaha quand j'y repense cet accouchement était vraiment drôle^^ C'est pas beau de se moquer mais je suis sûre qu'aujourd'hui si une femme lui dit "je pousse" elle la croit sur le champs! Bref j'ai tout senti et j'étais contente ;)

- En 2008, j'hésitais à faire la péridurale car ressentir la naissance de Lou-Anne m'avait plut. On me propose la péridurale avec autocontrôle par pompe qui consiste à s'injecter soi-même la quantité de produit en fonction de l'intensité de la douleur, je vote pour :)
 J'étais tellement tendue que l'anesthésiste n'arrivait pas à placer son aiguille. Il a tenté à 3 reprises, puis a fait venir l'anesthésiste chef qui a enfin réussi à la placer... pas de bol avec ces aiguilles moi qui ai horreur de ça :(
J'ai dû utiliser la pompe que 2 fois à très faible quantité tellement je gérais bien la douleur, et j'ai mis Nina au monde en ressentant la moindre sensation, c'était merveilleux!

- De ce fait en 2009 j'ai refusé la péridurale, surtout après l'épisode de la perfusion j'en avais eu assez avec les aiguilles... J'ai géré et maîtrisé la douleur jusqu'au bout, Milla est née en 1 poussée et j'étais fière, contente de cette expérience^^

 Donc pour cet accouchement je m'interroge, je suis partante encore pour ne pas la poser, mais on me prévoit un gros bébé... j'hésite!




1 commentaire:

  1. je ne sais pas encore, ils estimeront son poids de naissance à la 3ème écho. Juste pour info, à la 2ème écho elle pesait 600g, elle aurait dû en peser environ 450g...

    RépondreSupprimer